Les 4 C : les critères d’évaluations des diamants

Publié le 31/08/2016

LE POIDS en CARATS du diamant

Le poids d'un diamant se mesure en carats (1 carat = 0,20g). Les diamants les plus gros étant également les plus rares, le prix d'un diamant croît de façon exponentielle avec son poids.

LA PURETE (Clarity) 

Le “défaut” dans un diamant se mesure en termes d'inclusions : moins il en possède, plus il est pur. Leur nombre, leur localisation, leur taille et leur type auront un impact décisif sur la valeur de la pierre.

La pureté du diamant s’apprécie notamment en sigles : FL (pour un diamant pur) et de façon décroissante IF (pas d’inclusion interne visible à la loupe 10X), VVS1 (Very Very Slight inclusions), VVS2, VS1 (Very Slight inclusions), VS2, SI1 (Slight Inclusions), SI2, I1 (Inclusions ou Piqués), I2, et enfin I3. La qualité de pureté du diamant s'apprécie en classifiant les inclusions par leur taille, poids, couleur et nature.

Définition : L’inclusion est une impureté dans la partie interne de la pierre semblable à une piqûre ou une anomalie dans sa structure cristalline, parfois, elle apparaît en forme de nuage, de fracture et peu aussi contenir du liquide. Le nombre d’inclusions influe directement sur l’estimation du degré de pureté.

Les inclusions ou les givres ne doivent pas seulement être considérés comme des défauts, mais aussi comme des caractéristiques uniques d’un diamant (sa Carte d’Identité), car ils ne sont jamais exactement identiques d’une pierre à l’autre.

 

LA COULEUR (Color) Le classement des couleurs du diamant s’établit suivant une échelle de couleur qui commence à la lettre D pour les pierres les plus rares et se termine à la lettre Z attribuée aux pierres bon marché. La pierre est estimée sous lumière blanche artificielle normalisée en la comparant à des pierres étalons. L’estimation de la couleur est décisive dans l’expertise car le prix du diamant en dépend. La couleur D (Blanc exceptionnel + : couleur invisible) est la plus recherchée mais aussi la plus chère. Les couleurs de K à Z sont la moins appréciées et aussi les moins chères. Les couleurs souvent recommandées oscillent entre E (Blanc exceptionnel -) et I (Blanc nuancé).

A savoir que nous utilisons en général pour nos créations des diamants de couleur H (Blanc).

LA TAILLE (Cut) du diamant

La taille d'un diamant est primordiale car elle permet de révéler l'éclat et la brillance de la pierre. Même incolore et pur, un diamant sera terne s'il est mal taillé. C'est pourquoi nous ne sélectionnons que des diamants ayant une taille de très grande qualité.

 

La taille la plus courante des diamants est la taille Brillant (rond), mais de nombreuses pierres sont aussi taillées en Marquise (navette), Emeraude (rectangle à pans coupés), Princesse (carré)…